© 2017 by Turningpoint - Appreciative Inquiry - 58 rue Pierre Charron - 75008 Paris - bernard.tollec@turningpoint-leadership.com

2018 : soyez toujours plus vivant !!!

January 1, 2018

Un article et un protocole pour pouvoir continuer à toujours être plus vivant dans tout ce que nous faisons. Une invitation à ceux et celles qui voudront l'accepter...

 

 

Alors que 2017 est derrière vous, que vous souhaitez pour cette nouvelle année qui commence aujourd'hui ?

 

Je vous souhaite d'être toujours plus vivant dans tous les engagements qui sont les vôtres, personnels et professionnels.

Mais qu'est ce que cela veut dire d'être vivant ?

 

La question n'est pas de se demander si vous êtes en vie, lisant cet article, j'imagine que vous l'êtes ! Non, c'est de se demander si vous l'êtes pleinement dans tous les aspects de votre vie !

A chacun sa définition, je vous laisserai trouver la vôtre. La mienne est à la fois issue de mon expérience en particulier sur ces deux dernières années et aussi mon expertise dans les approches orientées sur les ressources comme l'Appreciative Inquiry.

 

Ma formule gagnante :

 

VOCATION + TALENTS + ENTOURAGE + PROJETS

  • Vocation : pourquoi je suis sur terre, pour faire quelle différence, pour apporter quoi d'unique ? Connaissez vous votre vocation ? L'avez vous nommée ? C'est naturellement bien plus large que seulement réaliser un métier professionnellement parlant..

 

  • Talents : quels sont mes talents ? non pas mes compétences, mais véritablement mes talents. Ce qui sont dans mon ADN, c'est naturel pour moi de les exercer, j'y trouve beaucoup d'énergie, les exercer renouvelle mon énergie et j'y suis excellent.

 

  • Entourage : qui sont les gens qui m'entourent ? sont ils-encourageants ? m'encouragent-ils à vivre ma vocation ? à utiliser et développer mes talents ? Ou au contraire sont ils à vous écorner, écorner ce que vous êtes, écorner vos aspirations, écorner votre potentiel ?

 

  • Projets : vos projets vous aident ils à vivre votre vocation ? à utiliser et "stretcher" vos talents ? Etes vous bien entouré dans la mise en oeuvre de ces projets ?

Il ne tient qu'à nous à expliciter tout cela !

 

Le risque ? Que d'autres s'y intéressent !

Si nous ne pouvons répondre positivement sur ces quatre points, nous pourrions commencer à en blâmer les autres surtout sur le point 3. Peut-être que vous n'êtes pas suffisamment explicite dans ce que vous portez. Il nous tient qu'à nous d'expliciter nos rêves, nos talents, nos projets, nos aspirations. Le risque ? Que d'autres souhaitent si associer et que nous puissions connecter nos talents à ceux des autres, nos aspirations à celles des autres, nos projets à ceux des autres et à co-construire quelque chose d'encore plus grand et plus significatif que si nous le faisions tout seul. Commençons alors à y travailler et à trouver notre propre formule gagnante.

 

C'est quoi votre formule vitale gagnante ?

 

xx + yy + zzz

 

L'important c'est que vous puissiez la trouver vous-même.

Je vous propose pour la trouver de vous remémorer ces moments forts pour vous de cette année 2017, voire même les années précédentes et d'en faire les 3A.

En cliquant sur le document joint, vous trouverez le protocole.

 

Bon vent et soyez toujours plus vivant ! Soyons toujours plus vivant !