© 2017 by Turningpoint - Appreciative Inquiry - 58 rue Pierre Charron - 75008 Paris - bernard.tollec@turningpoint-leadership.com

Que s'est il passé de meilleur pour vous aujourd'hui ?

July 2, 2017

 

 
Robyn Straton Berkessel est une collègue américaine experte en Appreciative Inquiry. Elle évoque sa question fétiche...

 

 

 

 

Cette vidéo m'est revenue à l'esprit, alors que je discutais avec une de mes clientes, dirigeante dans le secteur bancaire. Nous étions dans le cadre d’une session de coaching consécutive à un grand programme de développement du leadership basé sur l’Appreciative Inquiry et elle me posa la question : « Bernard, c’est quoi ta question puissante préférée ? »  

 

C’était une question à laquelle je ne m’attendais pas !

 

Je pris un peu de réflexion avant de répondre, car les questions puissantes ne se préparent pas, elle se vivent dans le flot d’une conversation et en ce qui me concerne en étant hyper connecté sur mon intention majeure « faire surgir les ressources de la personne par le questionnement dans le passé, présent et futur, de ses pensées, émotions, actions ».

"Si la réponse que vous recevez est pauvre,

cela signifie que la question que vous avez posée l'était tout autant !"

 

Albert Einstein

Ayant laissé la question de cette cliente résonner en moi tout le reste de cette journée, je me rappelais cette fameuse question que pose Robyn Stratton Berkessel, une collègue américaine experte également de l’Appreciative Inquiry dans son TedX : « Que s’est-il passé de meilleur pour vous aujourd’hui ?

 

C’est probablement une de celle que je préfère lorsque je rencontre une personne que je ne connais pas. Cela permet rapidement de voir ce qui est important pour la personne : nous allons chercher avec cette question ce qui finalement anime une personne au plus profond d’elle-même, et donc ce que la personne aimerait vivre plus souvent.