© 2017 by Turningpoint - Appreciative Inquiry - 58 rue Pierre Charron - 75008 Paris - bernard.tollec@turningpoint-leadership.com

Joep C. de Jong

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Vimeo Social Icon

Joep C. de Jong fait partie des pionniers au niveau mondial de l’Appreciative Inquiry, approche pour laquelle il est considéré comme un des leaders d’opinion. C’est à ce titre que David Cooperrider lui a demandé de rejoindre un groupe de 12 personnes qui sont chargées en ce moment de penser aux prochaines étapes de cette discipline.

 

Il a cofondé Appreciative Inquiry Consulting aux Etats Unis avec un groupe de pionniers de l’Appreciative inquiry en compagnie notamment de David Cooperider et Diana Withney. Il s’est formé avec Jane Magruder Watkins et Barbara Sloan à la Case Western Reserve Universtiy. Il facilite depuis 25 ans avec l’Appreciative. Il est diplômé de la Case Wester Reserve University de Cleveland, US.

 

Il s'intéresse particulièrement à la pérennité des résultats de l'Appreciative Inquiry. Au cours des dernières années, il a développé un intérêt particulier pour ce qu'il appelle «l'âme du leader appréciatif», qui fait également l'objet de ses recherches actuelles dans le cadre d’une thèse de Doctorat.

 

Joep est souvent invité à prendre la parole lors des conférences internationales  dédiées à cette approche : Boston 2001, Miami 2004, Soesterberg 2006, Tilburg 2008, Kopenhagen 2009, Népal 2009, Gent 2012 en Johannesburg 2015.

 

Avant d’être consultant et coach, il a eu des responsabilités importantes au sein d’Apple et de BT et a été PDG d'un grand groupe de coaching et formation néerlandais Van Harte & Lingsma.

 

Il a travaillé sur un grand nombre de missions pour des multinationales comme Abbott, SmithKline Beecham (Glaxo), Visasys, Compaq (HP), Apple Computer, Chevron et des organisations comme l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Organisation mondiale des aliments Programme (UN WFP).

 

Il a publié dans les principaux magazines RH comme Personeelsbeleid et Avanta et dans le AI Practitioner, le journal international des Praticiens en Appreciative Inquiry. En 2013, il a publié «Handboek Appreciative Inquiry» avec Robbert Masselink.

Appreciative Leadership

What is an Appreciative Leader ?