© 2017 by Turningpoint - Appreciative Inquiry - 58 rue Pierre Charron - 75008 Paris - bernard.tollec@turningpoint-leadership.com

The world needs new answers so let’s start asking different questions!29

Change your intention to change your habits

 

We live in a world where the questions we ask often lead us closer to our problems. Why is that? Because we have a deep-seeded conviction that in better understanding our problems we will be able to fix them. Though while we might know they better, this understanding does not inspire solutions! Even if this way of thinking is very rational, it can very quickly become problematic - especially when we need to act in complex organizations or where complexity and rapidity render analysis obsolete.

Red points, green points, an essential choice 

 

So, what are we going to question and on what base will we begin constructing our future? The “red points” in our organizations? Problems, dysfunctions, frustrations, and what is impossible are often confused with reality. But our reality is much bigger than this and our habits make us forget that our “green points” are still there – though they may be under-utilized or even unexploited. These green points are our aspirations (hidden by our frustrations), what is possible with what is available (instead of focusing on what is missing), our strengths and the energy they give us (rather than working overtime to eradicate weaknesses)…

 

It is time to change our focus and enlarge our vision of reality! And what if we considered our red points as new beginnings rather than transforming them into dead-ends by trying to resolve them without end?

Two conceptions of the development of leader and their organizations. 

 

In our world today we have a choice – we can either consider people, teams and organizations  as a sum of gaps to fill (between what they are and what they should be) or on the contrary, a sum of resources to amplify and intentionally going in search of all the resources that are available to us.​

 

What you focus on grows ! So what do you choose to focus on ? 

 

Approachs that are oriented towards strengths and solutions like Appreciative Inquiry, Solutions Focus, Positive Deviance, and positive psychology are both powerful and delicate at the same time. They are not techniques or processes to put into place, they are a way of thinking and acting, a mindset to develop and a “muscle” to use. Helping to bring about transformation in our organizations means that change leaders and coaches who have worked on strengthening this muscle are essential.

Turningpoint’s proposal – a powerful training for the benefit of your clients and organization

Our vision at Turningpoint, which our clients recognize wholeheartedly, is « if you want to go higher, to deeper ».

 

This is also the promise we make you by proposing the Appreciative Inquiry approach during the trainings we organize – go deeper into your understanding and in the practice of this approach in order to help your clients and organizations reach a superior level of agility, growth and vitality!

 

Turningpoint is a major actor in transformation and leadership development, using systemic and strengths-based approaches. Our coachs and facilitators are among the top in these disciplines and our at the service of training new change leaders for a sustained positive impact.

 

We therefore invite you on a paradigm-shifting journey: go from the habit of digging into your red points to developing a ‘second-nature’ for building on the green!

© 2017 by Turningpoint - Appreciative Inquiry - 58 rue Pierre Charron - 75008 Paris - bernard.tollec@turningpoint-leadership.com

Le monde a tant besoin de nouvelles réponses, qu’il est important de penser à commencer à lui poser de nouvelles questions.

Changer d'intention, changer nos habitudes

 

Nous sommes dans un monde où les questions que nous choisissons de poser nous amènent souvent plus proche de nos problèmes. Pourquoi ? Parce que nous avons l’intime conviction qu’en allant mieux les comprendre nous allons pouvoir mieux les résoudre. Si nous en devenons certes plus intimes, cela ne nous inspire pas les solutions associées ! Si cette façon de penser est très rationnelle, elle peut devenir elle-même rapidement un problème surtout quand nous sommes amenés à intervenir dans le monde complexe de nos organisations ou la complexité et la rapidité rendent caduque toute analyse.

Points rouges, points verts, il faut choisir ! 

 

Qu’allons-nous donc décider de questionner et sur quoi allons nous décider de construire ? Les points rouges de nos organisations comme les problèmes, les dysfonctionnements, les frustrations, ce qui n’est pas possible : au fond ce que nous pourrions confondre avec la réalité. La réalité est plus large que cela et nos habitudes nous le font oublier ; à tel point que nos points verts sont peu ou pas exploités :  les aspirations cachées par nos frustrations, ce qui est possible avec ce dont nous disposons plutôt que de passer du temps sur ce qui nous manque, nos forces et ce qu’elles nous apportent comme excellence et énergie plutôt que nos faiblesses avec l’illusion qu’en y travaillant dur nous allons les éradiquer ou les transformer en point de forces etc… Il est temps de changer de focus et d’élargir notre champ de vision pour considérer nos points rouges comme des commencements plutôt que de les transformer en impasses en tentant avec la meilleure intention du monde de les comprendre pour les résoudre.

Deux conceptions du développement des leaders et de leurs organisations.

 

C’est un vrai choix que nous nous devons d’opérer pour soit considérer les humains, les équipes et les organisations comme une somme d’écarts à combler entre ce  qu’ils sont et ce qu’ils devraient être ou au contraire les considérer comme une somme de ressources à amplifier en allant chercher intentionnellement et obsessionnellement toutes les ressources à notre disposition.

Ce sur quoi nous focalisons notre attention grandit ! Sur quoi voulez-vous donc vous focaliser ?

 

Les approches orientées sur les forces, les ressources et les solutions (Strength based approaches) comme l’Appreciative Inquiry, Solution Focus, Positive Deviance, la psychologie positive sont des approches puissantes et également délicates à manier. Ce ne sont pas que des techniques, des processus à mettre en œuvre, mais une vraie façon de penser, un état d’esprit à développer et à muscler. Aider à la transformation de nos organisations et accompagner les personnes qui en font partie nécessite que les leaders du changement et les coachs aient fait ce travail en profondeur.

 

La proposition de Turningpoint

C’est ce que nous portons chez Turningpoint et nos clients reconnaissent unanimement l’incarnation de notre slogan « if you want to go higher, to deeper ».

 

C’est aussi cette promesse que nous vous faisons en vous proposant cette approche dans le cadre des formations que nous organisons : Aller dans la profondeur de la compréhension et de l’exercice de ces approches pour amener vos clients et vos organisations à un niveau supérieur d’agilité, de croissance et de vitalité.

 

Turningpoint est aujourd’hui devenu un acteur majeur de la transformation et du développement du leadership et utilise les approches systémiques et basées sur les forces. Ses intervenants sur ses champs font partie de ceux qui comptent dans le développement de ces disciplines

 

Nous vous invitons donc un parcours pour changer de paradigme : passer de l’habitude d’aller creuser les points rouges à développer le naturel  d’aller construire sur les points verts !