© 2017 by Turningpoint - Appreciative Inquiry - 58 rue Pierre Charron - 75008 Paris - bernard.tollec@turningpoint-leadership.com

Bernard Tollec

  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

Fort de 25 ans d'expérience professionnelle, Bernard a tenu plusieurs postes au sein du Groupe Philips dans la fonction commerciale et la fonction Ressources Humaines : DRH d'un site automobile complexe, DRH Business Partner d'une Business Line, Consultant international sur le développement du leadership et de l'organisation. Dans ce dernier poste, il a développé des programmes de développement managérial ainsi que des processus de changement en France et en Europe, il a conçu et déployé des formations en Europe, Asie et Amérique Latine.

Il est coach de dirigeants certifié par l'école de coaching C&T Transformance (Vincent Lenhardt) de Paris.

Expert en Appreciative Inquiry, Solution Focus (démarches orientées sur les forces et les solutions), Analyse Transactionnelle, Systémie.  Il forme au niveau international des praticiens à l'Appreciative Inquiry en France, UK, Afrique du Sud.

Il fait partie des pionniers en Europe sur les approches orientées sur les forces. Il est membre du Board Européen des Praticiens en Appreciative Inquiry.

Il a introduit cette approche dans bon nombre d’entreprises françaises et internationales : BNP Paribas, GSK/ASPEN, Toshiba, Carmignac Gestion,  Bongrain/Savencia, Philips, Valéo, EVH etc…

Il a travaillé sur des collectifs allant de 1 à 1500 personnes en utilisant l’Appreciative Inquiry sur des sujets comme : acquisitions, planning stratégique, turnaround de business, coaching individuel etc….

Il a réalisé les premières vidéos en français sur l’appreciative inquiry.

Aujourd’hui, sa mission est de répandre cette approche dans le cadre de Turningpoint dans l’ensemble des entreprises, ONG, Startups..

La toute première vidéo en français sur

l'Appreciative Inquiry en entreprise

L'exemple de PHILIPS Lighting Automotive

Interview par Joep. C. de Jong de Bernard

sur l'Appreciative Inquiry